sàraf – VII – 05 – le jardin de l’europe

samedi 26 août 2023


(jeunesse) – l’eau d’annecy


« de l’autre côté du pont des amours, derrière l’hôtel de ville, il y a le jardin de l’europe’

.l’arrondi du chemin au bord de l’eau contourne un terrain d’herbe au centre duquel il y a une belle fontaine dont je n’ai pas d’image souvenir ; et des arbres majestueux qui je crois renseignent leur identité par des plaques gravées, ce je n’en suis pas sûr, peut-être mélangé-je depuis la gare d’eau à besac où les arbres sont plantés en dons auprès de personnalités’

.il y a une gloriette je crois bien, ce j’en doute également, mais me semble-t-il bien y avoir assisté à une représentation musicale un jour à la temporalité floue’

.et encore à l’instar de bcp des lieux bordant le lac, il y a de petits pontons qui font office de ports pour quelconque type d’embarcations à consommer’

.et il y a l’île des cygnes, là, juste à quelques mètres de la promenade ; point de terre naturel dans les flots, il me semble que son accès est interdit, l’on ne peut débarquer dessus, et ça lui conserve tout son charme inaccessible’

.je ne sais pas si les nombreux cygnes du lac pensent réellement s’attribuer le lieu que l’anthropo lui a dédié ici, peut-être y pondent-ils leurs œufs, peut-être sûrement en cohabitation avec les canards, les foulques, les grèbes, moi je me souviens d’eux mais pas forcément les lié-je à leur île, et alors… les promeneurs venus du pâquier se dirigent vers le port officiel d’annecy, disons plutôt le vrai, ou non, celui qui accueille des bateaux autres que les petits trucs commercés pour petit nombre, là est-il, juste après l’autre canal, qui lui aussi comme celui sous le pont des amours, va se perdre dans ses méandres au milieu du vieil annecy…’

.dans le jardin de l’europe, j’ai quelques souvenirs avec les amis de mon frère, mais ça ne va pas beaucoup plus loin ; des chiens en laisse, des promeneurs, et puis c’est tout »


souvenirs à rendre au futur



Publié par Rémy Revel

total, généreux, gratuit

Laisser un commentaire